Pilates®

Le Pilates est une discipline de gymnastique douce qui s’est développée depuis quelques années. Plébiscitée pour ses nombreux exercices et du matériel parfois étonnant, elle a séduit de nombreuses personnalités et des millions de pratiquants. Elle allie renforcement musculaire et bien-être. Vous souhaitez tester cette discipline ou vous êtes déjà un adepte du Pilates à Aix en Provence ? Rendez-vous au centre Carré d’Ô !

Un peu d’histoire… C’est Joseph Pilates qui est à l’origine de cette discipline. Il invente une nouvelle gymnastique dans sa cellule de prison et souhaite l’enseigner à sa sortie en ouvrant un centre spécialisé en 1926. Mais c’est en 2000 que les Etats-Unis déclarent le Pilates comme une vraie discipline physique et sportive.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates permet un travail de renforcement musculaire et de rééquilibration globale du corps en tenant compte de la respiration et du maintien d’une bonne posture générale. Les plus de 500 exercices que comptent le Pilates se basent sur quelques principes essentiels : la respiration « costale », c’est-à-dire avec le thorax, qui permet de travailler les abdominaux en profondeur, la concentration et le contrôle pour la précision des exercices, le centrage, l’ordre, et enfin la relaxation pour détendre son corps de tous les efforts endurés durant la séance.

Comment pratique-t-on le Pilates au Carré d’Ô Aix en Provence ?

Les multiples exercices proposés vous feront prendre des postures différentes et permettront de faire travailler à tour de rôle l’ensemble des muscles du corps, en particulier les abdominaux. Le Pilates fait également appel à de nombreux accessoires tels que des ballons, des élastiques ou encore des cercles, qui servent à la fois au renforcement musculaire, et au développement de l’équilibre et de la résistance. Les bienfaits du Pilates sont évidemment nombreux : il réduit les douleurs, tonifie, affine et assouplit le corps et les muscles. Il améliore également le souffle et l’endurance grâce au travail sur la respiration, et réduit le stress. Enfin, il permet de travailler sur la posture du corps pour mieux se tenir au quotidien.

Le Pilates est adapté pour toutes les personnes, sportives ou non. Les exercices ne sont pas violents pour le corps : l’activité est également recommandée pour les personnes soumises au stress, à la fatigue, aux raideurs, ou encore aux femmes enceintes, jeunes mamans ou séniors.

Pilates niveau 1: destiné aux débutants

Pilates niveau 2: niveau intermédiaire 

Carré d’Ô est à votre écoute pour toutes questions sur la discipline et sera ravi de vous accueillir dans ce cocon de bien-être. Les séances sont pratiquées par petits groupes de 6 à 8 personnes afin de garantir un suivi personnalisé durant les cours.