Aquagym prénatale

L'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintes

Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l'aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement.  L'aquagym prénatale est l'un des rares sports adaptés aux femmes enceintes.

Une activité idéale pour les femmes enceintes:

Cette activité apporte un bien-être, par l'entraînement physique, pendant la grossesse pour aborder plus sereinement le moment de la naissance. Elle offre également un terrain privilégié de rencontre, de relation et de communication aux femmes enceintes.

Même si dans ses aspects ludiques l'activité est source de plaisir et d'échanges, elle permet, sous forme de jeux, d'élaborer un travail approfondi selon trois axes : la mobilisation musculaire et articulaire, la respiration, la relaxation.

• La mobilisation musculaire et articulaire vise à tonifier les zones qui seront sollicitées lors de l'effort au moment de la naissance, à assouplir celles qui interviendront en élasticité ou en non-résistance, et à stimuler la circulation de retour.
• L'eau, grâce à la flottaison et à la fluidité, assure un effet de massage et de drainage à la fois efficace et agréable. En outre, sans grand effort, en exploitant la résistance de l'eau et en utilisant un matériel adapté, on obtient un effet de réelle tonification.
• L'entraînement respiratoire prend la forme de jeu. L'eau est le seul milieu où le souffle s'exprime contre résistance. Les différentes formes de respiration apportent naturellement calme et récupération.
• Enfin, la relaxation dans l'eau est un moment privilégié, largement facilité par la flottaison et les appuis au niveau des genoux et de la nuque. C'est un moment de plaisir, de recentrage sur soi et sur l'enfant. Dans la détente globale du corps, l'utérus lui-même se fait plus souple, et donne une perception plus fine des mouvements de l'enfant. C’est un instant d'échange très fort.

L’ensemble des exercices pratiqués est un excellent complément à toute préparation à la naissance. La finalité de tous les mouvements améliore l'état de la grossesse et surtout conditionne la femme enceinte pour un meilleur contrôle des phénomènes de la naissance.

Pratiquer de l'aquagym prénatale au Carré d'Ô?

Les cours d'aquagym pour femmes enceintes peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse au Carré d'Ô, mais les femmes intègrent les cours généralement aux environs du 3ème mois. Comme les exercices n'ont pas d'incidence sur le déclenchement de l'accouchement, ils peuvent être pratiqués jusqu'au bout de la grossesse.

Venez partager vos expériences avec d'autres femmes enceintes dans une ambiance zen et cocooning au Carré d'Ô.
Il existe très peu de contres indications à cette pratique, il vous faudra quand même vous munir d'un certificat médical pour participer aux séances.
Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l'aquagym, car les séances se pratiquent dans un bassin où vous aurez pied.

Idéalement il est conseillé de suivre les cours une fois par semaine.